mercredi 2 janvier 2013

n°14

 
 
 





Une des personnes qui me manquera le plus lorsque je quitterai Toulouse est mon libraire. Lorsque je finis un livre, je me rends à Ombre Blanche, je tourne dans les rayons, lis les quatrièmes de couverture et finis toujours par lui demander conseil. Je lui parle des livres que j'ai lu, de l'ambiance dont  j'ai envie maintenant, de ce que je ne veux pas.  Nous parlons quelques minutes et je repars avec un livre, avec le livre qu'il me fallait.
Sans mon libraire, je n'aurai jamais choisi de lire Les voix du Pamano de Jaume Cabré car, il faut bien l'avouer, la couverture est particulièrement laide. La couverture est tellement loin des lignes qu'elle renferme.  Ce roman est un bijoux. 
Il faut compter une centaine de page pour entrer dans l'écriture de Cabré mais, une fois cette étape passée, le livre file. J'ai du me retenir pour ne pas l'avaler en une seule fois. Chaque soir je le posais à regret. Chaque nuit je rêvais de ce livre. Je rêvais du parfum de tubéreuse d'Elisenda. Je rêvais de cette Espagne franquiste dont je ne connais finalement que peu l'histoire. Je rêvais de ces amours, de cette enquête pour la Mémoire, de la peur d'Oriol. 

Les voix du Pamano est une intrigue, un montage parfait qui dévoile peu à peu un passé complètement falsifié. 







Je suis heureuse de commencer l'année en vous présentant cette oeuvre de Jaume Cabré. 
Je suis heureuse de commencer une nouvelle année. 
Je sens que ça va être bien .











9 commentaires:

  1. Une illu de toi ? C'est beau !
    Encore un livre que je mets dans ma petite liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep. C'est moi que j'l'a fait. :) Contente que tu aimes.
      Je suis certaine que ce livre te plaira!

      Supprimer
  2. Idem pour moi, je la rajoute à ma liste :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que cette année sera belle pour toi. Tu as tant de beaux projets, semble-t-il!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année à toi aussi! Qu'elle soit riche et créative, sereine et épanouissante!

    RépondreSupprimer
  5. tu me donnes envie de le lire, je ne connais pas du tout.
    et oui un libraire, surtout un bon est indispensable, j'espère que là où tu iras tu trouveras quelqu'un qui essaiera de te conseiller aussi bien, mais d'ailleurs où vas tu?

    belle et douce année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rentre simplement chez moi. Poser mes valise. Me rendre disponible pour la suite.
      J'espère que cette année commence parfaitement.

      Supprimer
  6. Je m'y promènerais pour toi :) j'adore aussi m'y perdre un long moment ...

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais toujours découvrir des auteurs dont je n'ai jamais entendu parler, malgré 5 ans de fac de lettres et un amour incomensurable pour la littérature!! Tu présentes uniquement des petites pépites qui ont l'air d'avoir été amoureusement mises au jour par toi, petite chercheuse de jolies choses...
    Je me souviens bien de la librairie Ombre Blanche, mais je ne crois pas y avoir jamais discuté avec un libraire... Cela fait peu de temps que je commence à demander conseil aux libraires, avant j'avais tendance à entrer dans une librairie avec ma liste déjà dressée (... je le fais encore un peu, en fait, j'avoue...^^)
    C'est beaucoup par les blogs et forums que je découvre des titres, à vrai dire, et c'est d'après eux que je concocte ma petite liste avant d'aller chez le libraire... une autre forme de conseil, en fait..
    Bise! Et belle année à toi!

    RépondreSupprimer