lundi 10 décembre 2012

n°13








Je ne vous avais pas parlé de mes lectures depuis un certain temps mais il faut bien avouer qu'elles furent laborieuses. Il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de La Conscience de Zeno par Italio Svevo qui est pourtant un livre que j'ai au fond beaucoup apprécié mais sans jamais vraiment comprendre pourquoi. Je suis même incapable de donner plus d'explication ou d'information sur ce livre. Je suis passé à côté. Je suis passé à autre chose.

Le plaisir est revenu avec l'écriture d'Aharon Appelfeld.
Le garçon qui voulait dormir est une lecture éprouvante mais sans violence. J'ai lu et relu de nombreuse pages pour sentir les mots s'infiltrer en moi. J'ai avalé ce livre. Avalé chaque phrase. Parce qu'entre le rêve, le souvenir et la réalité des jours la frontière est mince. Parce que le narrateur porte en lui des horreurs que nous ne pouvons qu'imaginer et qu'à aucun moment il tente de nous les faire comprendre de force.

Peu de livre m'ont à ce point bouleversé, transformé peut-être aussi.



n°9 John Fante Le vin de la jeunesse
n°10 Salvatore Scibona La fin
n°11 Véronique Ovalde Des vies d'oiseau
n°12 Italo Svevo La Conscience de Zeno










9 commentaires:

  1. Merci pour cette liste de lecture, je n'arrive pas à trouver de livres qui m'accrochent en ce moment, je suis plus dans le visuel, les livres photographiques. peut être que le Garçon qui voulait dormir, me redonnera le goût de la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère et je pense. Je l'ai trouvé visuel...ou plutôt sensitif.

      Supprimer
  2. Je ne connais aucun des livres que tu as cité, je m'y pencherai un jour parce que tu suis curieuse de connaître tes goûts en littérature :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu viendras me dire si certain t'ont plu. J'aimerai avoir l'avi de différentes personnes sur les livres que j'ai lu.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Heureuse que tu ais eu la bonne idée d'acheter ce livre. :)

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de balancer mon pavé de GOT et de me mettre dans un peu plus dans la littérature !

    Lola

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également adoré le vin de la jeunesse, et tu parles drôlement bien de tes lectures toi!

    RépondreSupprimer