dimanche 25 mai 2014

God's view point #12 / Le flan pâtissier








Le weekend des premières fois. Mon premier flan pâtissier accompagné des premières framboises du jardin. Le flan pâtissier c'est le dessert dont l'envie me prend n'importe où, n'importe quand et qui ne me déçoit jamais. Et en plus c'est simple comme chou à réaliser. 

• une pâte brisée (250g de farine + 125g de beurre + un jaune d'oeuf + une pincée de sel + un peu d'eau)
• un litre de lait
• une gousse de vanille
• 90g de maïzena
• 150g de sucre en poudre
• 4 oeufs

Mettez votre pâte dans un moule. Si vous avez un moule avec un cercle amovible c'est quand même plus pratique pour servir le flan. 
Mélanger maïzena, oeuf et sucre. Faire bouillir le lait et la gousse de vanille. Retirer la gousse et incorporer le mélange maïzena, oeufs, sucre sans cesser de remuer pendant 2 min. 
Verser le mélange sur la pâte et enfourner pendant au moins 40min thermostat 6. Lorsque le flan est bien doré c'est prêt. 
Bien sur il faut patienter un peu le temps qu'il refroidisse avant de n'en faire qu'une bouchée. 






8 commentaires:

  1. j'adore le flan, je ne me suis jamais lancée, alors pourquoi pas finalement !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ça me rappelle mon enfance :)

    RépondreSupprimer
  3. "Simple comme chou" peut être mais ultra délicieux !!

    RépondreSupprimer
  4. A la maison, on adore le flan... et je dois admettre que le tien nous fait craquer =)

    RépondreSupprimer
  5. mmmmmmh! la pâtisserie préférée de mon homme!

    RépondreSupprimer
  6. Ca doit être le dessert que je rate à chaque fois. Je n'y arrive vraiment pas. Pourtant tout le monde me dit que c'est simple. J'ai dû louper quelque chose ...
    Le tien a l'air miam.

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant, le flan pâtissier c'est le genre de pâtisserie que je ne mange jamais et qui ne me fait pas envie (et pourtant je suis gourmande!!), mais là, ton article, tes photos, ça m'a donné terriblement envie d'en déguster un... Mmmmh, j'imagine le goût et la texture surtout, et j'en salive... Voilà, je n'ai pas les ingrédients nécessaires, tant pis je vais aller au supermarché ouvert ce jour férié et réapprovisionner mes stocks pour me concocter ce dessert alléchant!
    Jolies photos Aloÿse! Bises

    RépondreSupprimer