vendredi 26 août 2011

lectures estivales...



En été je lis beaucoup tout simplement parce que j'ai pleins de temps pour lire (vendeuse dans une petite boutique de confiserie je passe plus de temps à attendre le client à jouer à la marchande).
J'aurai aimé faire un article pleins de réflexions poussées et subtiles sur ces lectures mais je sais pertinemment que lorsque je lis je deviens boulimique. Mon cerveau avale en ne gardant à la fin que des sensations. Je suis souvent incapable de dire pourquoi j'ai aimé un livre (où alors il faudrait que je me pose, que je réfléchisse sérieusement, que je prenne des notes et relise de grand passage, ce que je ne ferai pas...au fond (tout au fond) je suis en vacances).

Ici, la liste chronologique de mes lectures depuis le début du mois de juillet avec (où pas un petit commentaire). 

Cent ans de solitudes    Gabriel GARCIA MARQUEZ       le livre que tout Avignon a lu. je comprends pourquoi


La putain respectueuse / Mort sans sépulture     Jean-Paul SARTRE

La boite noire et autres nouvelles     Toninio BENAQUISTA     quitte à lire un Benaquista autant lire Saga

Mémoire d'une jeune fille rangée     Simone de BEAUVOIR   

Hiroshima mon amour     Marguerite DURAS     texte superbe. très envie de voir le film en entier 

La femme rompue    Simone de BEAUVOIR

Les belles images     Simone de BEAUVOIR     lire Simone de Beauvoir c'est pour moi un peu comme lire Sartre. Je suis dévorée par la lecture et j'ai la sensation de me briser à la fin. Je décide souvent de ne plus jamais lire ni l'un ni l'autre (vu que je semble manquer de recul pour le faire) mais je suis mauvaise pour m'imposer des décisions.

Les petits chevaux de Tarquinia     Marguerite DURAS     la chaleur de l'été de ce livre s'accordait avec la chaleur de mon propre été.

Les choses      Georges PEREC

Visage retrouvé   Wajdi MOUAWAD      la plus belle des lectures de mon été. j'ai du retenir des larmes debout derrière ma caisse.



Si vous aviez des auteurs ou des titres à me faire partager ça me plairait beaucoup. J'ai de plus en plus de mal à savoir quoi lire et il me reste encore un mois de vacances!
Merci!

4 commentaires:

  1. J'ai trés bien aimé "L'écume de jour" de Boris Vian. Et puis quelque-chose de plus actuel, La Délicatesse de David Foenkinos est aussi super bien écrite si tu ne l'as pas lue encore :)

    J'aime bien ces articles! C'est bien de voit que la blogo n'est pas purement superficielle :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. c'est excatement pareil quand j'aime un bouquin je ne peux jamais dire pourquoi j'aime toutes les sensatios que je ressens en le lisant les frissons sur ma peau lors des passages intenses, ou encore les larmes et le monde imaginaire que je me crée avec un livre ;).

    RépondreSupprimer
  3. @crazy oig : j'avais dévoré l'écume des jours et enchainé avec une bonne partie de Boris Vian.
    merci pour le conseil. je vais aller voir si ma fnac (quie est quand même moult minable) l'a.
    merci! :)

    RépondreSupprimer
  4. Même si je ne lis pas énormément, j'ai beaucoup aimé "Alice Kahn" de Pauline Klein.

    RépondreSupprimer