mardi 31 juillet 2012

n°6


 




L'année dernière je suis tombée dans Simone de Beauvoir. Avant de découvrir sa littérature, j'ai découvert la femme. Je ne sais pas bien pourquoi son autobiographie me fascine à ce point.
Mémoires d'une jeune fille rangée m'a transporté dans le processus même de remémoration. Une analyse, une compréhension après coup. 
La force de l'âge, étant plus ancré dans un contexte historique fort, est plus violent, plus amer. Simone de Beauvoir est plus dure avec elle-même, avec les choix qu'elle a pu faire. 
Il y a quelques semaine, je me suis attaquée à la première partie de La force des choses. Cette façon de parler d'un tout, d'un temps, d'une vie, d'évènements personnels mais parfaitement liés aux évènement historique me transporte. Je dévore chaque phrase. Je voyage avec elle. Je découvre son époque. Je découvre mon histoire. 

Je vais certainement mettre la main sur la deuxième partie avant la fin de l'été. 





11 commentaires:

  1. J'aime ta façon de parler de cette dame...même si j'avoue n'apprécier ni le personnage, ni son écriture. Tu me donnes cependant envie de réessayer, sait on jamais.
    Je ne sais pas si tu connais Violette Leduc? Elle était éprise de Simone de Beauvoir et a consacré quelques un de ses écrits à cette passion...

    RépondreSupprimer
  2. merci de partager cela avec nous! je me suis acheté mon chien stupide hier, et l'ai glissé dans ma valise! Je ne le commencerais qu'avec un mojito à la main ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Je me demande même si je ne vais pas me le relire...

      Supprimer
  3. Je ne sais plus comment je suis tombée sur ton blog, je lis tes petits billets avec beaucoup de plaisir, et regarde tes photos à chaque fois en me demandant ce qui me touche, sans doute leur simplicité et leur justesse. Je n'osais pas commenter, impression d'entrer dans un jardin secret que j'aurais jusque là regardé par le trou de la serrure... mais j'ai moi aussi été transportée par l'écriture de Simone de Beauvoir, c'est ce qui me fait réagir. J'ai lu "mémoires d'une jeune fille rangée" et "la force de l'âge", cela m'a tellement plu que je préfère garder la suite pour plus tard. J'aime savoir que je pourrais découvrir le reste de ses mémoires dans quelques années. Peut-être parce que j'ai aimé lire les premiers tomes en ayant quasiment le même âge qu'elle dans ses écrits, je ne sais pas. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup.
      Je suis heureuse lorsque mes photos plaisent car les images que je montre ici sont tout de même très importante pour moi.
      Je voulais attendre La force des choses pour plus tard mais je n'en ai pas été capable. Je pense le relire tout de même lorsque j'aurai muri. Je pense qu'un partie du livre m'a échappé.
      Merci d'avoir laissé une trace de ton passage ici. J'espère en faire de même par chez toi.

      Supprimer
  4. J'adore tes review lectures, tu me donne toujours envie de me lancer aveuglément dans les bouquins que tu présentes, car ta manière d'en parler est sincère et personnelle. Merci.
    Je n'ai jamais trouvé le courage de me mettre à Simone de Beauvoir, et pourtant dieu sait que j'en ai envie (mais je me bats contre mes angoisses et mes peurs face à certains sujets... bref).
    Allez, les mémoires d'une jeune fille rangée seront bientôt dans ma PAL, je me lance!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça me fait plaisir de savoir que ces quelques mots peuvent donner envie de lire.

      Supprimer
  5. C'est toujours aussi plaisant de voir des articles littéraires...Je n'ai jamais lu Simone de Beauvoir, pourtant je me suis toujours dit en lisant Sartre, qu'il fallait que je m'intéresse à elle. Je finis Thérèse Raquin, assez différent, et je pense que je vais m'y attaquer...:-)

    RépondreSupprimer
  6. Soit prête à t'attaquer aux lettres à Nelson Algren, je l'ai toujours pas fini, mais c'est juste superbe. J'ai recommencer trois fois mais n'arrive toujours pas au bout. Je m'y remettrais à la rentrée, tu m'a donné envie de lire plus... Je te fais pleins de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. ça me donne envie de m'y remettre

    RépondreSupprimer
  8. Une fois j'ai vécu le même été que toi, je les ai lus à la suite, ces bouquins, et qu'est-ce que j'ai aimé, ça m'a fait grandir je crois...

    RépondreSupprimer