lundi 20 janvier 2014

Des kilomètres de laine






Je n'aime pas l'hiver mais je pense que mes pulls font parti des vêtements que j'aime le plus. Dans cette collection, un seul a été acheté. Les autres ont été tricoté par ma grand-mère, par ma mère, par moi aussi , un peu. La majorité appartenaient à mes parents. J'adore les avoir récupéré, les porter depuis des années et pour un moment encore. 
J'avais envie de vous les présenter aujourd'hui (de bas en haut).



Les très gros pulls

• Le pull de géant : Tricoté par ma mère pour mon père très certainement en 1984. À l'époque, elle avait tricoté le même pour mon frère (lorsqu'il était en version mini-pouce) ce qui lui avait permis de gagner un an d'abonnement au magazine 100 Idée. Je pense avoir la place d'en glisser deux autres en dessous sans aucun soucis. 

• La nouveauté raglan. Je vous ai déjà parlé de celui-ci il y a quelques jours. Je n'en revient toujours pas de la qualité de ce pull.

• Le déformé. Ma mère le portait lorsqu'elle était enceinte. La laine est toute détendue, sa forme a évolué avec les années et je ne me lasse pas de son gris qui tire sur le violet sous certaines lumières.

• Le gilet trop grand. Encore un tricot ayant appartenu à mon père. À Toulouse, lorsque j'avais bien trop froid dans mon appartement non isolé, il me servait de couverture supplémentaire. Grosse chaleur. 


Les quadrillés.

• L'arlequin. Je pense que ce pull est celui que je porte le plus souvent. Ma grand-mère l'avait tricoté pour ma mère lorsqu'elle devait avoir mon âge mais à chaque fois que je le porte je le trouve tellement actuel et bien conservé!

• La copie. Tricoté par ma mère l'an dernier il est pour moi le substitut de l'arlequin. Du gris, du moutarde, des effets de matière. Un pull que je vais aimer  voir vieillir. 

• Le pull du rayon homme. Le seul pull que j'ai acheté dans cette collection. La double épaisseur de tricot sur le devant en fait un allié de taille dans le gros de l'hiver.


Les doudous. 

• La merveille. Tricoté en duo avec ma mère cet hiver dans une laine alpaga parfaitement moelleuse (qui sème des poils sur tout ce qui touche). J'aimerais avoir la panoplie bonnet, écharpe, couverture et gant dans la même laine!

• Le simple. Toujours piqué dans le placard du père c'est le tricot le plus intemporel que j'ai. Le gilet en laine ni trop ni trop peu. 

• Le catcat. Mon premier pull. Le tuto était celui de Catcat. J'ai du le tricoter en trois jours. Par contre je regrette de ne pas avoir pris une laine de meilleure qualité. Je sais que celui-là ne vieillira pas.

• Le dedans. Je ne porte jamais ce gilet dehors. Ma vie chez moi se passe dans ce gilet. Ses grands carreaux pastel le rendent bien trop flower power pour sortir de la maison


Les simples.

• Le bleu. Celui-ci appartenait à l'ancienne colloc de ma nouvelle colloc. Il ne m'appartient d'ailleurs pas vraiment mais ce bleu m'attire de plus un plus lorsque le gris lillois est trop présent de bon matin.

• Le crème. J'aime bien sa couleur, ses torsades et son grand col plat. Par contre il commence à prendre un joli coup de vieux. Il faut dire qu'une fois de plus ma mère a du le porter autant que moi. 


Photographier mes pulls m'a fait réaliser quelque chose, il n'y a pas de pull noir dans mon placard (maman si tu passes par là et que tu t'ennuies ceci n'est absolument pas un message caché). 

Par contre, malgré l'amour que je porte à ces kilomètres de laine, je ne suis pas contre un retours express de l'été. 









12 commentaires:

  1. Très belle collection ! J'aime leurs histoire.
    Le pull c'est l'élément qui manque le plus dans mon placard, j'en ai deux... que je ne porte pas ! Même si je les trouve très beaux, les pulls et moi on n'est pas copain :(

    RépondreSupprimer
  2. Une collection magnifique !
    Ta mère et ta grand-mère sont douées :)
    Je suis d'accord avec toi, c'est bien plus sympa de récupérer que d'acheter !

    Je t'embrasse !
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. What a beautiful collection. I love them all.
    It makes me like my pullover collection a little bit more aswell to think about it with more attention.

    RépondreSupprimer
  4. Des pulls en laine qui durent des années !
    Ils rétrécissent tous les miens.
    Quelle chance !

    RépondreSupprimer
  5. La plupart paraissent tellement doux et moelleux!
    Mon préféré, le tartan rouge-blanc-noir ♥

    RépondreSupprimer
  6. Les pulls d'Aloÿse toute une histoire <3 Ils sont beaux comme ça, tous en famille !

    RépondreSupprimer
  7. Oh toutes ces histoires de pulls !
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  8. These are lovely. All those different patterns and colors are beautiful.

    RépondreSupprimer
  9. J'étais passée à côté de ce billet, et quel dommage! Il est top, c'est une jolie idée de présenter ces kilomètres de laine de cette façon. j'ai tout lu, avide de savoir quel pull avait été tricoté par tes soins ou confectionné par les mains de ta grand-mère, de ta maman... C'est une jolie histoire qui se tisse à travers cette présentation de tes pulls, enfin qui se tisse, ou plutôt qui se tricote ;-)
    Tu me donnes envie de prendre mes aiguilles là maintenant tout de suite, et de ne pas attendre ce soir, comme d'habitude (je ne tricote que le soir, devant une série, quand tout est silencieux dehors et qu'il n'y a plus rien à faire à la maison...)

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre ton blog ce matin - via Garance Doré où j'ai bien aimé ton com - et je tombe sur ce post exactement comme je les aime. Cette collection est magnifique, quelle chance tu as de conserver/porter ces souvenirs de tes parents, de ta grand-mère. Ça me fait réfléchir à ma façon de tricoter ou d'acheter des vêtements, aux relations familales... - ouhla de si bon matin ! ça me donne surtout envie 1/ de tricoter 2/ d'explorer ton blog. PS La merveille en alpaga fait très très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de lire un commentaire comme celui-ci. C'est toujours bon de voir que ses articles puissent inspirer un peu.
      À bientôt.

      Supprimer